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Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
58230 ALLIGNY EN MORVAN
http://www.afsnn.fr/


VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14


Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
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MARCHÉ DU SAPIN DE NOËL - LES FRANÇAIS RESTENT FIDÈLES AU SAPIN NATUREL ET SONT DE PLUS EN PLUS SENSIBLES À SES VALEURS

Tradition apparue au début du XVI ème siècle en Alsace, le sapin naturel est devenu le symbole et l’ornement central des fêtes de Noël. 500 ans plus tard, les sapins de Noël naturels continuent de séduire les foyers français qui marquent un intérêt croissant pour les démarches responsables développées par les acteurs de la culture locale du sapin naturel.

D’après la dernière étude Kantar TNS* réalisée pour FranceAgrimer et VAL’HOR à partir d’un panel consommateurs représentatif des foyers français, l’année 2018 a été stable pour les sapins naturels français, toujours en tête des ventes par rapport aux sapins synthétiques. Deux foyers sur dix ont acheté un sapin de Noël naturel, soit 5,8 millions d’arbres au prix moyen d’achat de 26,97 euros.

*Etude réalisée sur un échantillon de 5 698 foyers représentatifs de la population française

Nombre estimé de sapins de Noël naturels achetés en 2018 (en millions) : 5,8 M

Chiffre d’affaires estimé du sapin de Noël naturel en 2018 (en millions d’euros) : 157,2 M€

Prix moyen d’achat du sapin de Noël naturel en 2018 : 26,97€

 

Le sapin naturel, le roi de la fête

2018 est une année stable pour les sapins de Noël naturels, autant pour le nombre d’acheteurs que pour le nombre de sapins vendus, de même que pour les prix d’achat.

Les sapins naturels sont toujours largement plébiscités par rapport aux sapins artificiels puisque 84 % des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel et seulement 16 % ont opté pour un sapin artificiel.

 

3 bonnes raisons de choisir un sapin de Noël naturel ‘‘made in France’’

Respecter l’environnement

Acheter un sapin naturel pour Noël c’est faire un geste «vert» pour l’environnement. Contrairement au sapin artificiel qui nécessite des produits d’origine pétrolière lors de sa fabrication, et parcourt de nombreux kilomètres, la culture du sapin de Noël a des effets positifs sur l’environnement tels que limiter les gaz à effets de serre, réduire les déchets et améliorer la stabilité des sols.
Les acteurs de la filière, tous passionnés par leur métier, se consacrent au développement
de sapins made in France destinés aux fêtes de fin d’année, et entièrement recyclables.
Une démarche qualité reconnue par la signature « Fleurs de France ».



Encourager une démarche raisonnée et de proximité

L’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) regroupe les producteurs de sapins naturels qui se consacrent au développement de sapins made in France, valorisent leur mode de culture, la qualité de leurs résineux et le faible impact qu’ils exercent sur l’environnement. Ces sapins ne sont pas prélevés dans des forêts mais font l’objet de cultures spécifiques dans 46 départements français, ce qui limite le transport et favorise un mode de distributionen circuit court.


Soutenir une activité créatrice d’emplois

La production de sapins de Noël mobilise une main d’oeuvre importante avec 1 000 emplois permanents et offre environ 5 000 emplois saisonniers à l’approche des fêtes pour la coupe et la préparation des arbres.

 

Un marché largement dominé par le Nordmann

Les producteurs de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel proposent différentes variétés de sapins. Le Nordmann domine toujours le marché, et poursuit sa progression. Résistante et adaptée aux fortes chaleurs, cette variété originaire du Caucase répond de façon anticipée au réchauffement climatique puisqu’elle consomme très peu d’eau et qu’elle s’adapte aux conditions difficiles, comme la sécheresse de l’été 2019. En décembre 2018, le Nordmann représente 77,4 % des parts de marché en volume (+ 2,1 points vs 2017) et 81,9 % des sommes dépensées (+ 1,8 point vs 2017). L’Épicéa, placé en deuxième position, accuse de nouveau une baisse en 2018, perdant 2,4 points de parts de marché en volume.

Le prix moyen d’un sapin Nordmann est de 28,50 euros, tandis que le prix moyen d’un Épicéa est de 21,70 euros.

Répartition en volume des sapins de Noël naturels par espèce

- NORDMANN 77,4 %

- ÉPICÉA 19 %

- AUTRE 3,6 %

 

Tailles et présentations

Les Français préfèrent les sapins de Noël naturels de plus d’un mètre de haut, qui ont belle allure et resplendissent sous leurs ornements de fête. 38 % des sapins font plus de 1,50 m, 46 % mesurent entre 1 m et 1,50 m de haut et 16 % font moins de 1 mètre de haut.

La préférence des français pour les sapins coupés est une fois de plus confirmée en 2018. En effet, 90 % des sapins ont été achetés coupés.
Mais l’attrait pour les sapins en pot que l’on peut ensuite replanter continue de progresser puisque 10 % des sapins ont été achetés en pots ou en mottes en 2018. L’épicéa est le plus concerné par cette présentation, car 27 % d’entre eux sont vendus en pots ou en mottes en 2018.

 

Label Rouge, Recherche de la qualité

Les sapins Label Rouge répondent à des critères esthétiques très exigeants. Ils sont coupés plus tardivement que les autres et disponibles seulement début décembre pour resplendir toute la durée des fêtes.
Lancés récemment sur le marché, ils sont déjà connus par 2 acheteurs de sapins naturels sur 10. 3% d’entre eux en ont déjà acheté et 11% ont l’intention d’en acheter en 2019.

 

Des achats anticipés

Les Français préfèrent s’y prendre à l’avance pour acheter leur sapin. Cette tendance se renforce : plus de la moitié des sapins de Noël naturels sont achetés avant le 9 décembre.

Entre le 10 et le 14 décembre, 14 % des sapins ont été acheté en 2018, puis la période du 15 au 20 décembre a enregistré 27 % des achats. Les achats tardifs, après le 20 décembre, ont totalisé 5 % des achats.

La grande distribution (33 %) et les jardineries (20 %) sont les deux principaux lieux d’achat des sapins de Noël.

 

Un achat responsable avec une hausse du recyclage

Le recyclage progresse chez les acheteurs de sapins naturels : soucieux de l’environnement, 4 acheteurs sur 5 déclarent le pratiquer.
Les méthodes, à savoir le dépôt en point de collecte ou le recyclage à domicile, varient selon le type de logement ou d’agglomération. Le recyclage du sapin naturel à domicile concerne davantage les habitants des zones rurales et ceux qui possèdent un jardin.

En 2018, 80% des sapins de Noël naturels ont été recyclés :

47 % déposés à un point de collecte pour le recyclage
33 % recyclés ou transformés à domicile (compostés ou transformés en copeaux de bois)

 

AFSNN
ASSOCIATION FRANÇAISE DU SAPIN DE NOËL NATUREL

Fondée en 1998, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) réunit aujourd’hui 105 producteurs dans 46 départements en France.

DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :

• Promouvoir un savoir-faire français.
• Valoriser la provenance des sapins à l’aide de marques régionales.
• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l’environnement.
• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé.
• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d’identifier la taille des sapins.

www.afsnn.fr

 

VAL’HOR
INTERPROFESSION FRANÇAISE DE L’HORTICULTURE, DE LA FLEURISTERIE ET DU PAYSAGE

Depuis 1998, VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession Française de l’Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois.

VAL’HOR rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage.

LES MISSIONS DE VAL’HOR :

• Développer la consommation par la communication collective.
• Renouveler et renforcer l’offre par le soutien à l’innovation.
• Structurer les marchés par la mise en oeuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l’origine, de l’éco-responsabilité
• Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs.
• Bien connaître et bien se connaître dans la filière.
• Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

www.valhor.fr

 
 
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