ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
58230 ALLIGNY EN MORVAN
http://www.afsnn.fr/


VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14


Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
Fax :

http://www.valhor.fr/

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
ÉCONOMIE : LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT LE SAPIN DE NOËL NATUREL PRODUIT LOCALEMENT

Le sapin de Noël naturel conserve une cote élevée auprès des Français, loin devant l’artificiel. D’après la récente étude, commandée par FranceAgrimer et VAL’HOR, et effectuée par KANTAR TNS auprès de 6 000 foyers français, en 2017, 5,7 millions de foyers ont acheté 5,9 millions de sapins naturels pour un chiffre d’affaires de 158,2 millions d’euros.

 

PRÉFÉRER UN SAPIN DE NOËL NATUREL, C’EST BON POUR L’ENVIRONNEMENT

Acheter un sapin de Noël naturel plutôt qu’un sapin artificiel constitue un geste vert, car l’artificiel est souvent composé de matériaux issus du pétrole et d’un mode de production polluant (teintures employées, émanations, déchets...).

Le choix d’un sapin de Noël naturel pour Noël semble recueillir l’assentiment des français puisque 85 % des foyers ayant acheté un sapin ont fait le choix du naturel et seulement 15 % ont opté pour un sapin artificiel.

 

UNE CULTURE LOCALE ET RAISONNÉE

Afin d’affronter la forte concurrence d’autres pays d’Europe, les producteurs de sapin naturel, regroupés au sein de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel, mettent en avant leur mode de culture, la qualité de leurs résineux et le faible impact qu’ils exercent sur l’environnement. Ces producteurs tiennent à souligner que les sapins naturels sont bien issus d’une culture et que, contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas extraits de forêts.

Cette culture raisonnée et de proximité crée des emplois, est moins dépensière en carburant pour le transport, et suit une démarche responsable. Les acteurs de la filière, tous passionnés par leur métier, se consacrent au développement de sapins « Made in France » destinés aux fêtes de fin d’année, et entièrement recyclables.
Une démarche qualité reconnue par la signature « Fleurs de France ».

 

NORDMANN ET ÉPICÉA DOMINENT LE MARCHÉ DU SAPIN NATUREL

Côté espèce, le Nordmann reste toujours en tête des ventes, et poursuit sa progression. En décembre 2017, il représente 75 % des parts de marché en volume et 80 % des sommes dépensées.

Quant à l’Épicéa, placé en deuxième position, il accuse une légère baisse en 2017, perdant 0,6 points de parts de marché en volume (21,4 % en 2017, contre 22 % en 2016). Le prix moyen d’un sapin Nordmann est de 28,60 euros, tandis que le prix moyen d’un Épicéa est de 20,40 euros.

Répartition en volume des sapins de Noël naturels par espèce :

NORDMANN 75,3 %

ÉPICÉA 21,4 %

AUTRE 3,3 %

 

84 % DES SAPINS DE NOËL ACHETÉS FONT PLUS DE 1 M DE HAUT

Les Français préfèrent les sapins de Noël naturels de plus d’un mètre de haut, qui ont belle allure et resplendissent sous leurs ornements de fête.

36 % des sapins (soit 2,1 millions d’unités) font plus de 1,50 m, 48 % (soit 2,8 millions d’unités) mesurent entre 1 m et 1,50 m de haut et 16 % (soit 0,9 millions d’unités) font moins de 1 mètre de haut.

 

DES ACHATS ANTICIPÉS

Les Français préfèrent s’y prendre à l’avance pour acheter leur sapin. Cette tendance se renforce : la moitié des sapins de Noël naturel sont achetés avant le 9 décembre.

Entre le 10 et le 14 décembre, 16 % des sapins ont été acheté en 2017, puis la période du 15 au 20 décembre a enregistré 29 % des achats. Les achats tardifs, après le 20 décembre, ont totalisé 5 % des achats.

 

OÙ ACHÈTE-T-ON SON SAPIN ?

La grande distribution (31 %) et les jardineries (22 %) sont les deux principaux lieux d’achat des sapins de Noël.

La grande distribution affiche une part en recul en 2017 (-2 pts) au profit des jardineries (+3 pts). Les producteurs représentent tout comme les magasins de décoration et d’aménagement de la maison, 10% des achats.

 

100 % RECYCLABLE AVEC LUI, RIEN NE SE PERD !

Le recyclage est l’autre atout du sapin de Noël naturel. Les acheteurs de sapins naturels se montrent soucieux de l’environnement et souhaitent que leur sapin soit utilisé pour d’autres usages ou replanté. Ainsi, 3 acheteurs sur 4 déclarent recycler leur sapin, en le déposant à un point de collecte, en assurant eux-mêmes sa transformation ou en le replantant.

 

AFSNN ASSOCIATION FRANÇAISE DU SAPIN DE NOËL NATUREL

Fondée en 1998, l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) réunit aujourd’hui 105 producteurs dans 46 départements en France.

DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :

• Promouvoir un savoir-faire français.
• Valoriser la provenance des sapins à l’aide de marques régionales.
• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.
• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l’environnement.
• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé.
• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...).

En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d’identifier la taille des sapins.

www.afsnn.fr

 

VAL’HOR, INTERPROFESSION FRANÇAISE DE L’HORTICULTURE, DE LA FLEURISTERIE ET DU PAYSAGE

Depuis 1998, VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession Française de l’Horticulture, de la Fleuristerie et du Paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois.

VAL’HOR rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage.


LES MISSIONS DE VAL’HOR :

• Développer la consommation par la communication collective.
• Renouveler et renforcer l’offre par le soutien à l’innovation.
• Structurer les marchés par la mise en oeuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l’origine, de l’éco responsabilité.
• Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs.
• Bien connaître et bien se connaître dans la filière.
• Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

www.valhor.fr

 

 

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales