ACCUEIL    I    L'AGENCE    I    PARTENAIRES   I    ACTUALITÉS    I    AGENDA    I    CONTACTS ESPACE PRESSE
Slideshow Image 1
Communiqué de presse AFSNN/VAL'HOR

AFSNN
Les Prés
58230 ALLIGNY EN MORVAN
http://www.afsnn.fr/


VAL'HOR
44 rue d'Alésia
75682 PARIS Cedex 14


Tel : AFSNN : 03 86 76 15 54 - VAL'HOR : 01 53 91 45 64
Fax :

http://www.valhor.fr/

RETOUR
 

Galerie photos du communiqué

Téléchargez le communiqué
Partager sur
Partager sur
 
 
Le sapin de Noël de l’Élysée 2020 - Symbole de l’excellence de la filière horticole française

UN SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS illumine la cour d’honneur du Palais de l’Élysée

Pour la 13ème année consécutive, un sapin de Noël naturel français scintille fièrement dans la cour d’honneur du Palais de l’Élysée. La Présidence de la République a, une nouvelle fois, fait confiance à VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et à l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) pour la fourniture et l’installation de son sapin de Noël 2020.

Symbole de reconnaissance de toute la filière française du végétal, le sapin de Noël naturel de l’Élysée, un majestueux Nordmann, a été planté il y a plus de 25 ans dans une pépinière française engagée dans la démarche qualité “Fleurs de France”.

Sélectionné avec soin par le jardinier en chef de l’Élysée, l’arbre de 11 m de haut et 6 m d’envergure, pour un poids de plus de 2 tonnes, reflète pleinement le savoir-faire et l’excellence des professionnels de la filière horticole française. Il a été coupé le 19 novembre dernier, puis installé et décoré les 5 et 6 décembre dans la cour d’honneur du Palais par une équipe de professionnels du végétal.

Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

« Les professionnels du végétal ont su se mobiliser et s’organiser dans le respect des gestes sanitaires afin d’offrir, comme le veut désormais la coutume, un sapin de Noël naturel à la Présidence de la République. La crise sanitaire nous le rappelle : le végétal est essentiel à la vie de tous les Français. Toutes les entreprises de la filière offrent des produits et des services nécessaires. Ce sapin en est la première illustration, et nous remercions Monsieur le Président de la République pour la confiance qu’il sait accorder aux entreprises de la filière de pouvoir continuer à exercer avec passion leur profession. »

Mikaël Mercier Président de VAL’HOR

Association Française du Sapin de Noël Naturel

« C’est une grande fierté pour les producteurs français de voir trôner, dans la cour d’honneur du Palais de l’Élysée, un sapin de Noël issu d’une de leurs exploitations. Dans ce contexte 2020 inédit, le sapin naturel reste le symbole fort des fêtes de fin d’année auquel les Français sont très attachés. Nous sommes donc heureux que le fruit de notre savoir-faire et de notre passion soit ainsi reconnu. »

Naudet Président de l’AFSNN

 

UN ARBRE D’EXCEPTION qui honore les producteurs locaux

Noël est une fête traditionnelle à laquelle les Français restent très attachés. Solidement enraciné dans la culture populaire et symbole fort de ce rendez-vous festif de fin d’année, le sapin naturel est à l’image de toute la passion que mettent les producteurs dans la culture des arbres qui ornent une fois l’an les foyers français.

Fierté des professionnels du végétal français, le sapin de l’Élysée a nécessité de nombreuses années d’entretien et de soins dans une pépinière du Morvan. Ses branches ont été régulièrement taillées pour qu’il soit bien équilibré, de forme harmonieuse, avec de belles aiguilles vert bouteille et une flèche élégante.

Du haut de ses onze mètres et vêtu de rouge et de blanc, le Nordmann 2020 trône fièrement dans la cour d’honneur du Palais de l’Élysée.

Symbole de la mobilisation de la filière horticole, le sapin de l’Élysée entretient la magie de Noël en cette fin d’année si particulière grâce aux professionnels qui ont su s’organiser, l’acheminer et le décorer dans le respect des gestes barrières.

Chaque sapin naturel cultivé a une destinée singulière. Il peut être vendu chez un détaillant pour enchanter un foyer, composer la décoration d’un espace collectif ou sublimer un lieu le temps d’un événement. Comme tous les arbres, plantes et fleurs, il a été un jour planté, puis soigné par un producteur, avant d’être transmis aux autres maillons de la filière afin d’être mis à la disposition des Français ou de végétaliser les villes.

 

LE SAPIN DE NOËL NATUREL FRANÇAIS - Une culture bénéfique à l’économie locale

L’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) regroupe 132 producteurs qui ont à cœur de valoriser leur savoir-faire. Elle promeut le développement de sapins naturels français, issus d’une production agricole raisonnée qui privilégie les circuits de distribution courts pour réduire l’impact du transport sur l’environnement.

En achetant un sapin produit en France, les familles, les collectivités et les entreprises contribuent au développement économique de nos régions. La culture du sapin de Noël emploie 1 000 permanents auxquels s’ajoutent 5 000 saisonniers pendant la haute période de travail. Planté dans 52 départements français, le sapin de Noël naturel résulte d’un savoir-faire professionnel, depuis la sélection de la variété en pépinière jusqu’à sa distribution. 

La qualité de ces conifères produits localement, qui apportent une présence ornementale dans la maison, incite les familles à les préférer aux sapins artificiels. Ce que vient confirmer l’étude menée en 2019 par Kantar, attestant que les Français restent fidèles au sapin de Noël naturel : 84 % des foyers ont fait le choix du naturel et seulement 16 % ont acheté un sapin artificiel.

Près de 2 foyers sur 10 ont acheté un sapin de Noël naturel en 2019, soit 5,8 millions d’arbres pour un chiffre d’affaires de 158,9 millions d’euros.

Depuis le 24 mars 2003, date du décret ministériel reconnaissant la culture du sapin de Noël comme une activité agricole à part entière, toute ambiguïté par rapport à la déforestation a été levée. L’arbre de Noël n’est pas un sapin sauvage déraciné en forêt mais bien une plante cultivée, rappellent l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) et VAL’HOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Pour chaque sapin proposé pour les fêtes de Noël, un nouvel arbre est replanté.

 

DES SAPINS LABELLISÉS 

Les acteurs de la filière, passionnés par leur métier, se consacrent à la culture des sapins “Made in France”. Une démarche vertueuse reconnue par la signature “Fleurs de France”. Les arbres porteurs de ce label se distinguent par leurs qualités et se repèrent facilement en magasin.

“FLEURS DE FRANCE” aide les horticulteurs et les pépiniéristes français à promouvoir leur production, et encourage les consommateurs à préférer des végétaux de qualité produits dans l’Hexagone. Ce label exprime également la volonté des producteurs de sapins français de faire face à la concurrence étrangère pour maintenir leur activité dans leur région.

Le droit d’utilisation de “Fleurs de France” est accordé aux producteurs immatriculés en France, engagés dans une démarche écoresponsable ou de qualité reconnue (certification environnementale Plante Bleue, MPS, Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs), qui cultivent des végétaux à partir de boutures, de porte-greffe... Pour obtenir le label, les entreprises s’engagent à être contrôlées. “Fleurs de France” est membre de l’Association des produits agricoles de France, créée le 22 février 2017.

Quant au LABEL ROUGE dont sont porteurs les plus beaux sapins, il atteste de la grande qualité des arbres distribués sur le marché. Ce label correspond à des critères esthétiques exigeants : densité du feuillage, forme harmonieuse, port de la flèche… Chaque sapin a été sélectionné individuellement. Il est coupé tardivement pour être mis en vente à partir du 1er décembre, afin de garantir une excellente tenue durant toute la période des fêtes.

 

VAL’HOR

Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Depuis 1998, VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle rassemble 52 000 entreprises spécialisées, compte 175 000 emplois et génère un chiffre d’affaires annuel de 15 milliards d’euros.

VAL’HOR rassemble les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage.

MISSIONS DE VAL’HOR

• Développer la consommation par la communication collective.

• Renouveler et renforcer l’offre par le soutien à l’innovation.

• Structurer les marchés par la mise en œuvre des signes de reconnaissance de la qualité, de l’origine, de l’éco-responsabilité.

• Assurer la valorisation des métiers et des savoir-faire des entreprises et de leurs collaborateurs.

• Bien connaître et bien se connaître dans la filière.

• Bien se comprendre et renforcer le dialogue entre les familles, les métiers et les entreprises.

www.valhor.fr

EXCELLENCE VÉGÉTALE

VAL’HOR a confié à Excellence Végétale l’accompagnement des entreprises engagées dans les signes interprofessionnels de valorisation.

Cette association regroupe 240 entreprises horticoles, parmi les plus dynamiques. Ce sont des producteurs ou distributeurs qui ont fait de la qualité et du respect de l’environnement leur cheval de bataille. Ils se battent tous les jours pour proposer à leurs clients le meilleur de leurs savoir-faire. La qualité des produits est attestée par les logos Label Rouge ou Fleurs de France apposés sur les emballages. Excellence Végétale associe également les particuliers, amateurs de végétaux, dans l’évaluation des fleurs et plantes Label Rouge.


AFSNN

Association Française du Sapin de Noël Naturel

Fondée en 1998, l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN) réunit 132 producteurs dans 52 départements en France.

DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS

• Promouvoir un savoir-faire français.

• Valoriser la provenance des sapins à l’aide de marques régionales.

• Lutter contre toute forme de commerce déloyal (plantations sauvages, ventes à la sauvette...) et faire appliquer la réglementation fiscale.

• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.

• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé.

• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet...). En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, et à adopter le marquage couleur normalisé permettant d’identifier la taille des sapins.

www.afsnn.fr

 
 
SERVICE PRESSE PRIMAVERA
Agence spécialisée en Relations Presse et en Relations Publiques dans les univers Bâtiment & Construction, Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels.
En savoir plus
Espace presse
Bâtiment & Construction
Espace presse
Jardin & Paysage
Espace presse
Maison & Art de vivre
Espace presse
Institutionnels


 




PRIMAVERA

Agence de Relations Presse

Agence de Relations Publiques



A PROPOS DE PRIMAVERA

L'agence Primavera

Expertises Relations Presse

Partenaires Primavera

Recrutement

Contacts Primavera



THÉMATIQUES

Relations Presse

Relations Publiques

E-Relations Presse

Contenu Éditorial




ESPACE PRESSE

Relations Presse Bâtiment & Construction

Relations Presse Jardin & Paysage

Relations Presse Maison & Art de Vivre

Relations Presse Institutionnelles




MÉDIAS

Actualités Primavera

Agenda Primavera

 
Crédit : Air Studio   I  Mentions légales