Un concours national qui valorise les savoirs botaniques et fait rayonner l'excellence de la filière du végétalApprendre à reconnaître les végétaux, c'est acquérir un savoir botanique indispensable pour comprendre leur rôle fondamental dans la préservation des écosystèmes, le développement de la biodiversité, et concevoir des paysages et jardins qui s'adaptent au changement climatique. La filière du végétal représente un secteur d'avenir qui offre une diversité de métiers passionnants, au contact du vivant, et forme chaque année des milliers de jeunes engagés dans des parcours riches et qualifiants.
C'est à Angers, au cœur du somptueux parc Terra Botanica, que se tiendra mercredi 1er et jeudi 2 octobre 2025 la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux (CNRV). Ce rendez-vous emblématique met en lumière la richesse du monde végétal et l'excellence des formations de l'enseignement agricole conduisant chaque année plus de 13 000 apprenants vers les métiers de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Organisé par VALHOR (l'Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage) en partenariat avec la Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche (DGER) du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et avec l'appui des fédérations professionnelles (Unep-Les entreprises du paysage, VERDIR, Fédération Française du Paysage, Jardineries & Animaleries de France), la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF), Plante & Cité, ASTREDHOR, Terra Botanica et l'EPLEFPA Le Fresnes à Angers, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux fait perdurer le savoir-faire de la filière française du végétal en transmettant aux nouvelles générations un maximum de connaissances en botanique.
Une participation record aux sélections régionales
Du 17 avril au 27 mai 2025, 975 apprenants et 50 professionnels ont participé dans 12 régions de France métropolitaine aux sélections régionales du Concours de Reconnaissance des Végétaux. Répartis en 3 catégories - « Aménagements Paysagers » (AP), « Productions Horticoles » (PH) et « Distribution-Commerce-Vente » (DCV) - les candidats ont testé leurs connaissances lors des épreuves de reconnaissance des végétaux sur table ou in situ. Ce record de participation témoigne de la mobilisation des établissements de formation et de l'intérêt grandissant pour la reconnaissance des végétaux qui est une compétence centrale pour tous les métiers de la filière du végétal.
À l'issue de ces sélections en régions, 57 apprenants arrivés premiers de leur catégorie et ayant obtenu la moyenne se sont qualifiés. Ils représenteront leur région lors de la finale nationale au parc Terra Botanica à Angers les 1er et 2 octobre prochains.
Une finale nationale 2025 à Terra Botanica - Angers
1er parc du végétal en Europe
Après plusieurs éditions organisées en décembre à Lyon, dans le cadre du salon Paysalia, la finale 2025 du Concours National de Reconnaissance des Végétaux change de décor et de calendrier. Elle aura lieu mercredi 1er et jeudi 2 octobre au cœur du parc Terra Botanica à Angers, le premier parc à thème entièrement dédié au végétal en Europe. Ce changement de date permet de bénéficier d'une période de concours plus adaptée en termes d'échantillons.
Cadre exceptionnel dédié au végétal, Terra Botanica sera l'écrin parfait pour départager les meilleurs talents de la filière. Autre nouveauté de cette édition 2025 : les épreuves seront organisées en extérieur, sur des végétaux in situ, complétées par des échantillons soigneusement sélectionnés. Cette évolution significative rapproche encore davantage le concours des conditions réelles de travail de ces futurs professionnels du végétal.
Programme de la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux
Répartis en 3 niveaux de formation (Niveau 3 - CAP/BEP/BPA, Niveau 4 - Bac Pro/BP et Niveau 5 - BTS) et 2 catégories* (Aménagements Paysagers et Productions Horticoles), les candidats devront reconnaître entre 20 et 40 plantes selon leur niveau. Ils devront les nommer selon la nomenclature botanique en vigueur (famille, genre, espèce, cultivar, nom commun), et répondre à des questions de connaissance sur la morphologie, les exigences pédo-climatiques, les usages ou les impacts sur la biodiversité. Les candidats les plus expérimentés peuvent être amenés à maîtriser plus de 600 plantes.
*Le nombre d'apprenants lauréats de la catégorie « Distribution-Commerce-Vente » étant inférieur à 10 personnes, il n'y aura pas d'épreuves de cette catégorie lors de la finale nationale. Les 3 lauréats pourront choisir parmi les 2 autres catégories.
Programme
Mercredi 1er octobre 2025
- 9h : accueil des candidats apprenants tous niveaux
- 9h30 : début des épreuves niveau 3
- 10h : début des épreuves niveau 5
- 11h : début des épreuves niveau 4
- 13h30 : accueil des candidats professionnels
- 14h : début des épreuves professionnelles
- 14h-16h : visite du parc Terra Botanica pour les candidats apprenants et accompagnateurs
- 16h-17h : tour de correction des épreuves avec les membres du jury
Jeudi 2 octobre 2025
- 9h30 : accueil au centre d'affaires de Terra Botanica
- 10h : cérémonie officielle de remise des prix
Un concours également ouvert aux professionnels
La finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux est également ouverte aux professionnels du secteur du végétal, qu'ils soient salariés, chefs d'entreprise, formateurs, agents de collectivités ou journalistes spécialisés. Ils concourent dans les mêmes conditions que les candidats de niveau 5, dans la spécialité de leur choix (AP ou PH). Les professionnels ayant participé aux épreuves régionales ne sont pas qualifiés d'office et doivent s'inscrire avant le 10 septembre 2025 via le formulaire officiel.
Une reconnaissance valorisante dans le parcours des candidats
Véritable tremplin vers l'emploi dans les métiers du végétal, le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est une expérience unique qui permet aux apprenants et futurs professionnels d'enrichir leurs connaissances et de souligner leur engagement. Être capable d'identifier les végétaux, connaître leurs spécificités et leurs exigences pédo-climatiques demande un travail assidu mais passionnant. C'est une vraie valeur ajoutée dans leur parcours d'apprentissage qui permet de gagner en visibilité auprès des recruteurs. Il met en lumière la qualité des formations de l'enseignement agricole conduisant vers les métiers de l'horticulture, du commerce et du paysage, ce qui représente plus de 13 000 apprenants chaque année.
Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux est également une aventure humaine riche en échanges, en partages d'expériences et en convivialité. Il rassemble, dans une ambiance stimulante et bienveillante, des passionnés de végétaux de toute la France. Les meilleurs candidats de chaque catégorie et niveau seront récompensés lors d'une cérémonie officielle organisée le jeudi 2 octobre dans l'amphithéâtre du centre d'affaires de Terra Botanica.
La reconnaissance des végétaux, ça se cultive !
Floriscope : un allié incontournable pour se préparer au concours
Les élèves et les professionnels qui préparent le Concours National de Reconnaissance des Végétaux peuvent s'entraîner pour les épreuves en utilisant les listes thématiques proposées par Plante & Cité sur le site et l'application Floriscope. Cette ressource précieuse offre aux candidats un accès gratuit aux listes, à des visuels et à un grand nombre de connaissances sur les végétaux, disponibles après la création d'un compte utilisateur. Chaque candidat peut également faciliter ses révisions en ajoutant à ses favoris Floriscope la liste CNRV 2025 correspondant à sa catégorie et à son niveau.
Ensemble pour la formation
Angers, capitale du végétal, au cœur de deux événements majeurs de la filière
Angers concentre des établissements de formation spécialisés, des structures de recherche, des entreprises et des institutions très engagés dans le développement de la filière du végétal. C'est dans ce pôle majeur du végétal en France, que se tiennent simultanément, les 1er et 2 octobre 2025 à Terra Botanica, la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux et le 8ème séminaire national École-Entreprise de l'Unep - Les entreprises du paysage.
Cette unité de lieu renforce le sens et la portée de ces deux événements complémentaires, qui partagent des cibles communes - jeunes en formation, enseignants, professionnels - et une même ambition : faire de la connaissance du végétal un socle essentiel de la formation, renforcer les passerelles entre école et entreprise, et accompagner ensemble les futurs professionnels pour faire rayonner la filière du végétal.
8ème séminaire national École-Entreprise de l'Unep - Les entreprises du paysage
Acteur engagé de la formation professionnelle, l'Unep-Les entreprises du paysage favorise le dialogue entre le monde de l'enseignement et celui des entreprises du paysage. À travers ces séminaires régionaux et nationaux, elle crée des synergies durables entre formateurs, professionnels, établissements et apprenants, au service de la transmission des savoirs et de l'adaptation des formations aux réalités de terrain. Pendant 2 jours, le 8ème séminaire national École-Entreprise réunira à Terra Botanica à Angers des professionnels du paysage, des formateurs, des chefs d'établissement et des jeunes pour réfléchir collectivement à la place du végétal dans les formations, aux enjeux pédagogiques de la reconnaissance des végétaux et aux outils d'apprentissage de demain. Une programmation dynamique, ponctuée d'ateliers collaboratifs, de tables rondes et d'interventions inspirantes, viendra nourrir ces échanges.
Mercredi 1er octobre 2025
- 17h30 - 19h : Plénière structurée autour d'échanges sur les enjeux de la reconnaissance des végétaux et une séquence surprenante et décalée avec la troupe d'improvisation La Belle Boîte, un moment à la fois sérieux et convivial.
Jeudi 2 octobre 2025
- 9h - 10h30 : Deux ateliers collaboratifs pour imaginer les outils innovants d'apprentissage de la reconnaissance des végétaux et réinventer le concours de reconnaissance des végétaux, en explorant ses enjeux, ses perspectives et les clés pour motiver.
- 11h - 11h15 : Restitution des ateliers
- 11h15 - 11h45 : Intervention de la DGER - du référentiel à la réalité : comment soutenir l'apprentissage du végétal dans les formations ?
- 11h45 - 12h15 : Table ronde n°1 - Cultiver les savoirs : former et sensibiliser au végétal. Dans un monde où la nature reprend une place essentielle, comment transmettre efficacement la connaissance du végétal ? Cette table ronde réunira formateurs, entreprises et jeunes talents pour partager leurs initiatives et éclairer les décisions autour de la formation aux métiers du paysage.
- 12h15 - 13H40 : Déjeuner commun avec VALHOR et les invités de la cérémonie de remise des diplômes du Concours National de Reconnaissance des Végétaux.
- 13h45 - 14h30 : Table ronde n°2 - Le digital au service du végétal : innover pour apprendre. Dans un monde connecté, les innovations digitales ouvrent de nouvelles perspectives pour découvrir, comprendre et valoriser la connaissance des végétaux. Cette table ronde réunit des experts, des entreprises et des apprenants pour explorer comment le numérique transforme les pratiques de sensibilisation et de formation au végétal.
- 14h30 - 15h45 : Conférence du grand témoin, Véronique Mure - Biodiversité ordinaire, impact extraordinaire. Botaniste et ingénieure en agronomie tropicale, Véronique Mure œuvre depuis plus de 30 ans à la valorisation des jardins et des paysages à travers l'histoire des végétaux. Forte d'un parcours riche dans le secteur public et en tant que consultante, elle milite pour une biodiversité vivante et ordinaire, qu'elle transmet avec passion dans ses publications et son enseignement.
- 15h45 - 16h00 : Conclusion du séminaire