 |
PRIMAVERA, agence spécialiste des Relations Presse et
des Relations Publiques des univers Bâtiment & Construction,
Jardin & Paysage, Maison & Art de vivre, Institutionnels,
vous informe.
Vous trouverez
sur cette page toutes les actualités de l'agence et
de ses partenaires.
|
| |
 |
| |
 |
03/10/2025
Résultats Finale 2025 - Concours National de Reconnaissance des Végétaux - L’excellence de la filière française du végétal réunie à Terra Botanica - Angers
Pour la première fois depuis son lancement, c’est au cœur du parc Terra Botanica à Angers que s’est tenue, les 1er et 2 octobre 2025, la finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux (CNRV). Ce rendez-vous emblématique a permis de mettre en lumière la richesse du monde végétal et l’excellence des formations de l’enseignement agricole qui conduisent chaque année plus de 13 000 apprenants vers les métiers de l’horticulture,
de la fleuristerie et du paysage. Il démontre également la mobilisation et l’investissement des jeunes dans leur formation et la nécessité de savoir identifier les végétaux et de connaître leurs spécificités afin de répondre aux défis posés par le changement climatique.
|
 |
 |
02/10/2025
BONNA SABLA fait son grand retour à Pollutec et renforce son positionnement d’acteur incontournable du béton préfabriqué
Acteur incontournable des solutions en béton préfabriqué pour les infrastructures des marchés de l’Eau et de l’Énergie, Bonna Sabla revient au Salon Pollutec avec une ambition claire : démontrer la force de son savoir-faire technique et la pertinence de ses solutions face aux grands enjeux de transition écologique et d’aménagement durable des territoires.
Cet événement sera l’occasion pour Bonna Sabla de présenter plusieurs de ses produits phares :
- MODULOVAL®, un tuyau à géométrie optimisée pour pose horizontale ou verticale.
- Regards MULTI RES'O, une solution polyvalente adaptée à tous types de branchements.
- AQUACADRE®, des cadres à cunette avec entonnement offrant une conception innovante pour un autocurage efficace.
Un savoir-faire industriel ancré dans les territoires
Avec un maillage national de ses sites de production, Bonna Sabla s’appuie sur une capacité de fabrication locale permettant de répondre efficacement aux exigences des projets les plus complexes, tant en termes de délais que de qualité. Les équipes accompagnent les entreprises de travaux publics, maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage sur des chantiers d’envergure comme sur des opérations courantes, grâce à une offre de pièces standardisées ou de solutions conçues sur mesure.
|
 |
 |
16/09/2025
Nouvelle gamme d'outils de détection d'humidité et de température Bosch Professional : Robustes, précis, intuitifs et faciles à interpréter
Un taux d’humidité élevé dans un bâtiment peut compromettre l’intégrité de sa structure ou entraîner d’importants dégâts sur les matériaux de construction (pourrissement du bois, fissures ou effritement des murs, corrosion des éléments métalliques…). Mesurer le degré d’humidité des matériaux constitue une étape importante pour prévenir les risques ou limiter les dommages.
Dans sa gamme d’instruments de mesure, Bosch Professional lance un nouveau segment avec des outils de détection d’humidité et de température. Le thermo-hygromètre GDH 1-17 Professional, l’humidimètre sans broche GMM 1-15 Professional, les humidimètres à broches GMP 1-13 Professional et GMP 2-15 Professional se distinguent par leur conception ergonomique et robuste, leur précision et leur grande plage de mesure. Associés au nouveau télémètre laser GLM 40-31 Professional, ils peuvent répondre à une multitude d’applications, même dans des conditions extrêmes.
|
 |
 |
12/09/2025
OKNOPLAST lance une campagne TV nationale autour de la fenêtre PIXEL - Du 29 septembre au 26 octobre 2025
Fort d'un réseau de plus de 110 partenaires Premium à travers le territoire, OKNOPLAST déploie une nouvelle campagne TV nationale pour l'automne 2025. Du 29 septembre au 26 octobre 2025, un spot publicitaire mettant en avant la fenêtre PIXEL, produit phare de la marque, sera diffusé sur TF1 dans l'émission emblématique Les douze coups de midi. Cette campagne garantit une belle visibilité auprès du cœur de cible : les 35 ans et plus, propriétaires et CSP+. Une clientèle sensible à la fois au confort de son habitat et au design de ses équipements.
Avec 177 millions de contacts attendus, cette campagne OKNOPLAST sera également accompagnée d'un dispositif digital géolocalisé visant à renforcer la notoriété et la génération de leads qualifiés pour soutenir localement le développement commercial des partenaires Premium.
|
 |
 |
09/09/2025
Xella - Nouveau Bloc en béton cellulaire VERTI 20+ : Optimisez les surfaces habitables, le confort d’été et les coûts des logements collectifs
Face aux enjeux démographiques, territoriaux, environnementaux et climatiques, la filière du bâtiment doit s’adapter tout en répondant aux exigences de la RE2020. Afin de réduire leurs dépenses énergétiques et optimiser les espaces urbains, les logements collectifs utilisent des matériaux, des équipements techniques et des modes constructifs toujours plus performants.
Pour améliorer le rendement énergétique des logements jusqu'à R+4, sans impacter la superficie habitable, XELLA lance le nouveau bloc en béton cellulaire Ytong Verti 20+. Fabriquée en France et certifiée NF, cette maçonnerie isolante, avec une très forte résistance mécanique, est la plus performante pour atteindre les exigences Bbio RE2020. Les avantages structurels du béton cellulaire permettent de réaliser des économies sur l’isolation, de traiter efficacement les ponts thermiques et d’assurer une étanchéité à l’air parfaite des murs, tout en répondant à la problématique du confort d’été.
Par leur performance thermique et la réduction de l'épaisseur du doublage intérieur, les blocs Ytong Verti 20+ permettent aux bâtiments de gagner en surface habitable disponible et d'optimiser les coûts de construction. De plus, grâce aux propriétés inhérentes au béton cellulaire, ils garantissent aux occupants un confort de vie agréable, été comme hiver, et contribuent à diminuer les factures d’énergie (chauffage, climatisation).
|
 |
 |
08/09/2025
NOUVELLES VMC SIMPLE FLUX AUTORÉGLABLES VENTILIS AUTO ET VENTILIS AUTO DH AUTOGYRE
Extra plates, faciles à poser et économes en énergie : des atouts parfaits pour les travaux de rénovation
Face aux défis environnementaux et énergétiques, aux réglementations en vigueur, au renforcement du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)..., le marché de la rénovation en France ne cesse de progresser. Enjeux majeurs pour le secteur du bâtiment, les travaux de rénovation permettent de moderniser les logements, de mieux valoriser les biens immobiliers, de réduire les dépenses énergétiques et d’améliorer le confort de vie.
Dans ce cadre, la ventilation contribue à améliorer les performances thermiques du bâti, de le préserver de l’humidité et de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur. En 2024, la VMC autoréglable a représenté + 577 000 unités vendues et en rénovation elle reste largement plébiscitée (+ 1,7% de croissance)*.
Autogyre, expert du traitement de l’air depuis plus de 70 ans, développe des systèmes de ventilation haute performance qui permettent d’améliorer le confort intérieur et de limiter les déperditions d’énergie. Parmi sa gamme VENTILIS, des VMC Simple flux autoréglables extra plates et faciles à installer quelle que soit la configuration du lieu, Autogyre lance 2 nouvelles références : les VMC SF Ventilis Auto et Ventilis Auto DH (Détection d'Humidité). Investissements économes à l'achat et en énergie, avec une conception ergonomique..., ces nouvelles VMC SF autoréglables sont parfaites pour tous les travaux de rénovation.
*Source UNICLIMA 2024
|
 |
 |
04/09/2025
Un nouveau Gedimat à Sainte-Sigolène en Haute-Loire
Florent Pichon et Benoit Januel, 33 et 32 ans, nouvellement associés, ont ouvert, le 23 juin, Alti Matériaux, leur premier négoce en matériaux et ont rejoint l’enseigne Gedimat. Situé 8 route de Bonnefont, une voie à fort passage à Sainte-Sigolène en Haute-Loire (43), Gedimat Alti Matériaux profite d’un espace couvert de 1200 m2 et de 4000 m2 d’extérieur et propose une offre généraliste à destination des professionnels comme des particuliers.
Le nouveau point de vente dispose d'un service de livraison sur chantier par camion grue et, pour un passage rapide en magasin, un libre-service de 300 m2 met en avant une sélection de solutions à destination des métiers du bâtiment.
Les 2 associés ont pour ambition la réalisation d’un chiffre d’affaires d’1,5 million sur leur premier exercice.
|
 |
 |
04/09/2025
Rénovation d’une toiture en pente - L’isolant FOAMGLAS TAPERED couvre l’usine LU du groupe Mondelēz
Le site de production de Mondelēz, implanté à Jussy dans l’Aisne, a été gravement endommagé par un incendie en 2020. Pour la rénovation de la toiture en bac acier, il a été nécessaire de choisir une isolation thermique créant une pente minimale de 3 %, afin d’assurer l’écoulement des eaux de pluie. L’isolant en verre cellulaire FOAMGLAS® TAPERED a été préconisé pour sa capacité à réaliser cette pente. L’inauguration de l’usine a eu lieu en mai 2025.
Implantée dans de nombreux pays, Mondelēz International est une multinationale agroalimentaire américaine, particulièrement présente dans les secteurs du biscuit et du chocolat, avec des marques emblématiques comme LU, Milka, Belin… L’usine de Jussy, site historique de production des moelleux Napolitain de LU, est la seule au monde à produire ce gâteau.
|
 |
 |
03/09/2025
Combustible light Kristal Shine Qlima - Une avancée majeure pour le secteur du chauffage
Kristal Shine marque le début d'une nouvelle génération de combustibles. Sa composition 100 % issue de matières renouvelables et recyclées* s'inscrit dans une véritable démarche d'économie circulaire. Une matière en fin de vie devient la base d'une énergie propre et responsable.
Kristal Shine, le premier combustible liquide 100% non fossile
Qlima lance Kristal Shine, une innovation qui marque un tournant majeur dans l'histoire du chauffage domestique. Conçu à partir de matières premières renouvelables et recyclées, ce combustible liquide est le tout premier, à être totalement exempt de composants fossiles dans ce secteur. Cette avancée inédite sur le marché allie performance, confort et responsabilité environnementale, tout en restant compatible avec l'ensemble des poêles à combustible déjà installés dans les foyers.
Un jalon inédit dans le marché du chauffage
Avec Kristal Shine, Qlima devient le premier acteur du chauffage domestique à proposer une alternative liquide 100 % non fossile, une étape décisive qui illustre le rôle de pionnier de la marque dans la transition énergétique. Après avoir ouvert la voie avec Qlima Spark (25 % de matières non fossiles) puis Qlima Bright (51 %), la gamme franchit un cap historique grâce à une solution totalement issue d'un processus d'économie circulaire, où des composants en fin de vie sont transformés pour donner naissance à une énergie plus propre et plus durable.
|
 |
 |
02/09/2025
Compétition nationale des métiers WorldSkills 2025 - Portraits d’une génération qui fait rayonner les métiers du végétal
À l'occasion de la Compétition nationale des métiers WorldSkills 2025, du 16 au 18 octobre 2025 au Parc Chanot de Marseille, 59 jeunes talents de la filière du végétal s'apprêtent à relever un défi d'exception. Formés dans toute la France, ils se sont qualifiés lors des sélections en région pour leur maîtrise technique et leur créativité dans les 3 métiers du végétal : Art Floral, Horticulture et Jardinier-Paysagiste.
Partenaire engagé des WorldSkills, VALHOR (Interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage), accompagne ces jeunes professionnels aux côtés de l'Unep - Les entreprises du paysage, de VERDIR (Fédération Nationale des Producteurs de l'Horticulture et des Pépinières) et de la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF). Ensemble, ils œuvrent pour mettre en lumière l'excellence des métiers du végétal et transmettre aux jeunes générations la richesse d'une filière essentielle pour les enjeux de transition écologique, la préservation de la biodiversité et l'amélioration du cadre de vie.
Focus sur les portraits de 2 candidats en Art Floral, 3 candidats en Horticulture et 3 binômes de Jardiniers-Paysagistes qui reflètent la diversité des parcours, l'intérêt pour leur métier et la rigueur de leur préparation. À travers leurs témoignages, ces jeunes incarnent le futur d'un secteur vivant, dynamique et porteur de sens. Créatifs, motivés et solidaires, ils montrent que les métiers du végétal sont bien plus qu'une simple voie professionnelle : ce sont des métiers d'avenir, portés par une génération prête à s'investir pleinement pour construire un monde plus durable.
|
 |
|
|
 |
 |
Espace
presse |
 |
Bâtiment &
Construction |
 |
|
 |
|
 |
 |
Espace
presse |
 |
Jardin &
Paysage |
 |
|
 |
|
 |
 |
Espace
presse |
 |
Maison &
Art de vivre |
 |
|
 |
|
 |
 |
Espace
presse |
 |
Institutionnels |
 |
|
 |
|
|